DEVELOPPEMENT TERRITORIAL

Le développement territorial est un processus volontariste cherchant à accroître la compétitivité des territoires en impliquant les acteurs dans le cadre d’actions concertées, généralement transversales et souvent à forte dimension spatiale.
Ndzuwani-Gold, à travers la tâche à accomplir sur le développement territorial, a pour objectif d’accroître la compétitivité territoriale au Comores en général et particulièrement à Anjouan. L’agence contribue au processus durable de construction et de gestion d’un territoire, à travers lequel la population de celui-ci définit, au moyen d’un pacte sociopolitique et d’une mise en place d’un cadre institutionnel approprié au contexte, son rapport à la nature et son mode de vie. Ndzuwani- Gold consolide également les liens sociaux.
Pour cela, Ndzuwani-Gold a une approche intégrée de la gestion de projet à partir d’outils adaptés. Elle met en place des outils de gestion d’information et de communication appropriés permettant à tous les acteurs de disposer de critères objectifs et indicateurs vérifiables pour juger de l’avancée du développement territorial dans les collectivités et définir leurs rôles et leurs interventions. Il s’agit de les familiariser avec les fondamentaux du management de projet, et de développer leur expertise dans le cheminement progressif pour passer d’une idée à un projet concret et pertinent.
En suscitant l’émergence d’un projet collectif, Ndzuwani-Gold met en place les acteurs au cœur de la gouvernance des territoires. Il exprime la volonté de prendre en compte les besoins des populations locales et de répondre à leurs aspirations. Les intérêts des communautés locales s’expriment à travers la formalisation d’un projet territorial qui prend forme au sein d’une architecture institutionnelle particulière