MOBILISATION DES RESSOURCES (MR) :

Dans le contexte actuel de la mondialisation des économies, le développement des stratégies de mobilisation des ressources est accepté par les bailleurs et les fournisseurs des fonds comme l’alternative possible pour promouvoir le développement économique des pays en développement, les Comores ne faisant évidemment pas exception. La mobilisation des ressources est le processus grâce auquel les intervenants vont acquérir les moyens nécessaires à la mise en œuvre de leur programme/projet à travers l’exécution des actions du plan opérationnel.

Ndzuwani-Gold est une agence publique au service des collectivités et des administrations locaux dont sa mission principale est de leur proposer une assistance d’ordre technique, juridique et financière, afin de mieux servir les usagers, améliorer la qualité des services publics et accroitre la performance de l’action administrative. Ses objectifs s’inscrivent dans des perspectives de promouvoir la bonne gouvernance et développement local de Ndzuwani.

Pour acquérir les moyens nécessaires permettant de mener à bien ses actions et atteindre ses objectifs, l’agence Ndzuwani-Gold a créé un service de Mobilisation des Ressources (MR). En effet, à la demande d’un manager public et local (porteur de projet de développement), Ndzuwani-Gold propose une assistance technique leur permettant d’élaborer un projet bancable répondant aux normes et aux attentes des fournisseurs des fonds. C’est ainsi que la mission de mobilisation des ressources intervient pour leur accompagner dans le processus de relèvement des fonds nécessaires au financement de leurs projets.

Pour répondre à une demande d’assistance, l’Agence doit être saisie. Les habilités à saisir l’agence sont :

  • Les Communes (Maire, Secrétaire Général et Directeur de Service).
  • Les Etablissement publics (Commissaires, Directeurs de Services).
  • Les Organismes, Structures et Etablissements privés moyennant une tarification.

Sa politique de mobilisation des ressources s’articule autour d’une combinaison d’actions visant à répondre des questions comme :

  • Qui doit mobiliser : Le service de « Mobilisation des Ressources ».
  • Quoi mobiliser : Identifier les différentes sources de mobilisation des ressources, sur lesquelles Ndzuwani – Gold peut compter pour financer et mener son action.
  • Comment mobiliser : Choisir les mécanismes permettant à l’agence d’obtenir les ressources, en identifiant les partenaires au développement qui s’intéressent à la gouvernance locale et au développement.
  • mobiliser : Identifier et cibler les différents partenaires fournisseurs de ressources et comprendre leurs motivations par rapport à la problématique de Ndzuwani-Gold.
  • Quant mobiliser: Etablir la stratégie et le plan d’action de la MR.
  • Pourquoi mobiliser : Convaincre les bailleurs et les partenaires fournisseurs des ressources à financer les programme ou projets.

Le processus de la mobilisation des ressources se conduite tant au niveau interne qu’externe. Il faut noter cependant que Ndzuwani-Gold ne porte qu’un appui technique aux porteurs des projets, ainsi que leur faciliter l’obtention des financements nécessaires à la réalisation de leurs projets. Les bénéficiaires restent les seuls maitres d’œuvre.