L’Association des Maires du département de la Réunion : nouveau partenaire de Ndzuwani- Gold

logo-ndzuwani-final

 

logoL’agence Ndzuwani- Gold et l’association des Maires du Département de la Réunion sont désormais liées par une convention dont l’objectif est de promouvoir la coopération entre les deux structures dans leurs domaines de compétence respectifs.

Les partenaires définiront des actions qui s’articuleront sur des échanges, une mobilisation des acteurs des collectivités, une mobilisation de moyens financiers et une mobilisation de dispositifs.

Le programme de formation et de renforcement des capacités des élus et administrateurs locaux, « Gold Institute », présenté par Ndzuwani – Gold en juin 2015, lors du 1er Congrès des Maires des Comores, constituera une première action de coopération entre les deux parties.

C’est également dans le cadre de cette convention qu’une dizaine d’étudiants seront accueilli en stage dans des communes réunionnaises. Dans le cadre de Gold Institute, une première mission réunionnaise séjournera à Ndzuwani en décembre

 

Fin des Cours pour la première promo de la licence professionnelle

IMG_20150919_101237_editedLes examens du deuxième semestre ont pris fin

Trente-six (36) étudiants originaires de 19 communes de Ndzuwani ont débuté en mars 2015 leurs cours en Administration et Gestion des Collectivités Locales, marquant ainsi l’ouverture de la première promotion de cette Licence professionnelle.

Cette formation diplômante, inscrite dans les activités prévues du projet d’Appui à la mise en place d’une Bonne Gouvernance Locale Durable à Ndzuwani (ABGLD), vise, pour rappel, à former à des compétences du secteur privé et du public en développement territorial, des administrateurs locaux qui seront affectés dans les différentes communes après leur formation.

Le premier semestre a été clôturé en juin dernier, et les examens du deuxième semestre ont eu lieu au Centre Universitaire de Patsy le mois dernier.

Préparation des stages professionnels

Il est prévu à la fin de cette année de formation, 450 heures de stage professionnel.

Nos trente-six (36) étudiants partiront ainsi en stage ce mois d’octobre. Certains effectueront le leur hors de Ndzuwani dont 10 à la Réunion.

Un séminaire sur la méthodologie

C’est dans le but de les préparer au mieux aux prochaines étapes de la formation, notamment le stage et le projet de fin d’études, qu’un séminaire leur a été donné le mardi 22 septembre 2015.

Rappelons que leurs sujets de recherche devront se baser sur une thématique relative à leurs communes respectives et qu’ils seront amenés à les développer.

 

Komlan Kossi : Mission de monitoring de Ndzuwani – Gold

DSC02634Du 28 au 29 septembre 2015, Ndzuwani- Gold a reçu à Anjouan M. Komlan KOSSI, consultant international.

Venu sur l’île pour une mission de monitoring, M. KOSSI a rencontré et s’est entretenu avec l’ensemble de l’équipe de Ndzuwani – Gold, ainsi qu’avec ses différents partenaires et associés dont la Radiotélévision Ndzuwani (RTN), l’Association des Maires de Ndzuwani, la Maison des Organisations de la Société Civile (MOSC), le Centre Universitaire de Patsy et le Directeur de Cabinet auprès du Gouverneur de l’île de Ndzuwani

 

Accélération de la riposte au sida dans les villes : le maire de Ouani au Colloque VIH/ Hépatites de l’Océan Indien

COVIH15La commune de Ouani sera représentée par son maire M. Allaoui ABDEREMANE, lors de l’Atelier de renforcement de capacités des acteurs sur l’accélération de la riposte au sida dans les villes.

Il s’agit d’un atelier satellite organisé par ONUSIDA, en marge du Colloque VIH/ Hépatites de l’Océan Indien du 13 au 15 octobre 2015, dont l’objectif est de mobiliser et renforcer les capacités des autorités municipales et la société civile pour l’adoption et la mise en œuvre de la Déclaration de Paris. Laquelle déclaration vise à mettre fin au sida d’ici l’horizon 2020.

Ce rendez-vous réunira plusieurs acteurs venant notamment des îles Comores, des îles Seychelles, de l’île Maurice, de l’île de la Réunion et de l’île de Madagascar à Mahe le 12 octobre 2015.

Lire la déclaration de Paris

 

Les communes de Chaweni et de Bambao Mtsanga pensent sécurité

Entre août et septembre 2015, les communes de Chaweni et de Bambao Mtsanga ont débuté au sein de leurs communes, des actions visant la sécurité des habitants de leurs communes respectives.

A Bambao Mtsanga, la mairie a débuté la construction d’une clôture d’une école primaire se trouvant au bord de la route. A Chaweni la commune a recruté des agents de la police municipale.

 

Dix sept nouveaux objectifs succèdent les OMD
12118982_308619025978298_2645811728673803586_nAu Sommet sur le développement durable du 25 septembre 2015, un nouveau programme de développement, aussi appelé, Objectifs de Développement Durable, a été adopté par les 193 Etats membres de l’Organisation des Nations Unies.

Ce sont ainsi dix-sept nouveaux objectifs mondiaux qui vont concourir à mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice, et faire face au changement climatique d’ici 2030.