ABGLD

Le projet d’Appui à la Bonne Gouvernance Locale Durable à Ndzuwnai- ABGLD a été mis en place par le Gouvernorat de Ndzuwani, la Maison des Organisations de la Société Civile d’Anjouan et le Site Universitaire de Patsy.

Financé par l’Union Européenne à hauteur de 200 million de francs comoriens pour une durée de 30 mois, il a pour objectif de promouvoir l’enracinement des pratiques de bonne gouvernance locale en en formant le personnel des mairies d’Anjouan dans le but de renforcer leurs capacités. En d’autres termes, le projet accompagne l’action communale.

Pour se faire, une multitude d’actions sera menée autour de la promotion de l’efficience de l’action publique locale dans la réduction de la pauvreté et du développement et la redynamisation de la participation citoyenne dans les initiatives de développement local.

 

Ces actions concourent ainsi à :

  • Doter chaque commune anjouanaise d’un Comité de Développement Communal et des outils d’accès à l’information.
  • Doter les communes d’un personnel compétent, en formant 60 jeunes à travers l’Université des Comores, lesquels seront affectés comme administrateurs municipaux dans les 20 communes de l’île.
  • Rendre opérationnelle l’agence Ndzuwani- Gold