cL’opérationnalisation des LDI aux Comores

Les études à Ngazidja, Ndzuwani et Mwali :

En mars dernier, l’agence Ndzuwani- Gold s’est vu confier par l’Institut de la Gestion Déléguée et la Direction Générale de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat, les études préalable à l’Opération Pilote à l’opérationnalisation des Lignes Directrices Internationales (LDI) aux Comores.

Des enquêtes ont été menées auprès des prestataires des services de base de 9 communes des Comores (Moroni, Mitsamiouli, et Oichili ya djou pour l’île de la Grande Comores ; Mutsamudu, Sima et Domoni sur l’île d’Anjouan et Fomboni, Moili Mdjini et Djando pour l’île de Moheli), dans le but de collecter les données relatives à l’état actuel de l’accès aux services de base en réseau.

Les résultats ont été présentés aux acteurs concernés dans les 3 îles, ainsi que devant le Comité National des LDI lors d’un atelier.

A l’issu de cet atelier, la Charte comorienne pour les services de base à la population et son programme ont été adoptés.

Nos chargés de mission Ounaïda Hamada, Fardane Soulaïmana et Helmi Youssoufa expliquent les étapes. Consultez le document sur : http://ndzuwanigold.org/publications/.

Le Comité National LDI

En juillet 2012, par l’arrêté N°12-043/MIIDRI/CAB N°12/001/VP-MATIUH/CAB, le Comité National LDI a été créé dans le but d’assurer la « Mise en œuvre Coordonnée des Lignes Directrices Internationales sur la Décentralisation et l’Accès aux Services de Base pour tous ».

Autrement dit, il est chargé de :

  • De définir les grandes orientations et mettre en place les réformes qui doivent être entreprises dans le cadre de la mise en œuvre des LDI sur la décentralisation et l’accès aux services de base pour tous » au niveau national ;
  • De superviser l’élaboration, l’approbation, la diffusion et la promotion de tout document produit dans le cadre de la mise en œuvre des LDI.
  • D’élaborer des actions de communication et de sensibilisation destinées à promouvoir au niveau national et international la démarche de mise en œuvre des Lignes Directrices Internationales engagée en Union des Comores, notamment en direction des partenaires de la Coopération décentralisée.
Ndzuwani- Gold siégera dans le comité en tant que partenaire technique officiel des LDI

La charte comorienne des services de base à la population

Le 25 août 2015, le Comité National LDI a adopté, lors d’un atelier, la charte comorienne des services de base à la population. Afin de guider l’action de tous en matière de services de base à la population comorienne, elle s’appuie sur dix principes fondamentaux :

  • Premier principe : Clarté de la répartition des responsabilités entre les acteurs
  • Deuxième principe : Complémentarité des rôles dans la décentralisation
  • Troisième principe : Maîtrise publique locale des services
  • Quatrième principe : Dialogue entre tous les acteurs
  • Cinquième principe : Efficacité par la contractualisation
  • Sixième principe : Progressivité de l’accès aux services
  • Septième principe : Equilibre du financement des services
  • Huitième principe : Solidarité des usagers et des générations
  • Neuvième principe : Qualité et progrès grâce à l’évaluation
  • Dixième principe : Information des usagers

Un programme d’action est établi à cet effet. Vous pouvez consulter le programme ainsi que la charte sur http://ndzuwanigold.org/publications/

 

Ndzuwani- Gold accompagne la rédaction de 7 projets à Anjouan

Toujours dans le cadre de sa mission d’appui aux administrations et aux communes, nous nous sommes attelés à monter, durant tout le mois d’août, des projets pour les administrations insulaires ainsi que l’ensemble de communes de Ndzuwani :

 

Projet 1 : Renforcement des capacités communales en organisation et techniques administratives

Les bénéficiaires du projet : 20 Communes de Ndzuwani, Ndzuwani-GOLD et la Direction en charges des collectivités territoriales

Objectif: L’objectif général du projet est de contribuer à l’amélioration des capacités des communes anjouanaises en organisation et techniques administratives et de l’appui mené par Ndzuwani-GOLD et l’exécutif insulaire.

 

Projet 2 : Projet d’appui au renforcement des capacités des communes anjouanaises en gestion et protection de l’Environnement

Objectif: Contribuer à la formalisation et à une gestion communale des interventions.

Les bénéficiaires: 8 Communes de Ndzuwani

 

Projet 3 : Projet d’appui à la promotion et à l’usage de l’énergie solaire dans les services publics de Ndzuwani

Objectif: Doter chacune des structures bénéficiaires d’un système d’approvisionnement électrique durable permettant de réduire leur facture énergétique, optimiser le temps de travail et  atténuer les émissions de gaz à effets de serre.

Les bénéficiaires: Les 06 commissariats de l’Ile de Ndzuwani et la Radiotélévision Ndzuwani (RTN).

 

Projet 4 : Projet d’appui à la protection et à la conservation du littoral de Chikoni

Objectif: Contribuer à la protection et la conservation du littoral de la zone de Chikoni et promouvoir l’insertion professionnelle et la création d’emploi des extracteurs des sables de cette zone

Porteur du projet : Mairie de Mutsamudu

Groupe(s) cible(s) : Les extracteurs du sable marin dans le littoral de Chikoni

Bénéficiaires finaux : La population de la Commune de Mutsamudu et celle de la Commune de Chironcamba

 

Projet 5 : Projet d’appui au renforcement des conditions de protection et de conservation de l’aire protégée de Chiroroni

Objectif: « contribuer à la protection et à la conservation de la biodiversité du site de Chiroroni»

Porteur du projet : Association de la Coopérative des Pêcheurs de Chiroroni

Bénéficiaires directs : Les pêcheurs de la Communes de Chaweni

Bénéficiaires indirects : Les pêcheurs de la région et les populations des localités environnantes.

 

Projet 6 : Projet d’appui à la protection de la biodiversité marine par une meilleure utilisation de la plage Al Amal – Mutsamudu

Objectif : Rendre meilleur les conditions d’utilisation de la plage Al Amal et contribuer à la conservation de sa biodiversité

Porteur du projet : Association des jeunes du Patrimoine des Comores (JPC)

Bénéficiaires directs : Les visiteurs/utilisateurs de la plage et les touristes nationaux et internationaux

Bénéficiaires indirects : Les populations de la localité cible et les populations de la Commune de Mutsamudu et de Mirontsy

 

Projet 7 : Projet d’appui au renforcement de la protection du littoral de la presque Ile de la Commune de Sima

Objectif: Contribuer à la mise en place  des conditions meilleures de surveillance pour renforcer la protection du littoral de Sima et de la conservation de la zone protégée de la presque Ile de Bimbini.»

Porteur du projet : Commune de Sima

Les bénéficiaires: Police municipale, population de la commune

 

 

Rencontre avec les maires de Ngazidja

DSC01083Trois de nos chargés de mission de Ndzuwani- Gold, accompagnés par le Directeur, ont rencontré les maires de l’île de Ngazidja, le 25 août 2015 dans le but d’échanger sur des questions pratiques de trois des projets phares de l’année 2 de l’agence.

  • Licence Professionnelle année 2: la promotion 2015-2016 de la Licence Professionnelle en Administration et Gestion des Collectivités Locales sera ouverte à tous les étudiants comoriens, en comparaison à la première promotion qui n’était ouverte qu’aux anjouanais. Lors de la rencontre il était question de sensibiliser les maires afin qu’ils encouragent la participation des jeunes de leurs communes.
  • Gold Institute: Ndzuwani- Gold lancera cette année l’institut de la Gouvernance Locale et du Développement. Ce programme, élaboré dans le cadre de la mise en place de la décentralisation aux Comores vise 500 participants issus des administrations et des conseils municipaux à l’échelle des Comores. La rencontre avait également pour but de sensibiliser les maires sur les objectifs du programme Gold Institute et sur la manière de bénéficier de ces formations.
  • Mairiekm.info: Le portail web des communes des Comores www.mairiekm.info, est en ligne. La rencontre de Ngazidja a permis d’échanger sur la pratique et les procédés à suivre pour alimenter les pages web.